J.-Ch. Asselain (1984): Histoire économique de la France du XVIIIe siècle à nos jours, (2 Bde.) Bd. 1: De l'Ancien Régime à la Première Guerre mondiale, Paris;
Chr. Bayly (2008): Die Geburt der modernen Welt. Eine Globalgeschichte 1780–1914, Frankfurt/M., New York;
R. Beaupain (2000), Chronologie des pianos de la maison Pleyel, Edition augmentée, Paris;
R. Benton (1990): Pleyel as Music Publisher: A Documentary Sourcebook of Early 19th-Century Music, Stuyvesant (NY);
P. Bloom (1987): Music in Paris in the Eighteen-Thierties / La Musique à Paris dans les années mil hit cent trente (Musical Life in 19th-century France / La vie musicale en France au XIXe siècle 4), Stuyvesant (NY);
J.J. Eigeldinger (2004): Chopin et les pianos Pleyel, in: Th. Steiner (Hrsg.): Instruments à claviers – expressivité et flexibilité sonore, Actes des Rencontres Internationales harmoniques, Lausanne 2002 [Keyboard Instruments – Flexibility of Sound and Expression, Proceedings of the harmoniques International Congress, Lausanne 2002] (Publikationen der Schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft Serie II 44), Bern, S. 161–173;
Ders. (2010): Chopin et Pleyel, Paris
T. de Fourcaud (1893): La Salle Pleyel, Paris
U. Fueglistaller/Chr. Müller/Th. Volery (2008): Entrepreneurship. Modelle – Umsetzung – Perspektiven. Mit Fallbeispielen aus Deutschland, Österreich und der Schweiz, 2. Aufl., Wiesbaden;
M. Haine (1985): Les Facteurs d'Instruments de Musique à Paris au XIXe Siècle. Des Artisans face à l'Industrialisation, Brüssel;
Th.S. Hoffmann (2009): Wirtschaftsphilosophie. Ansätze und Perspektiven von der Antike bis heute, Wiesbaden;
Chr. Kammertöns (2005): Pleyel (Familie) u. Pleyel & Co (Klavierbau), in: L. Finscher (Hrsg.): Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Personenteil in 17 Bdn., Bd. 13, Kassel u.a., Sp. 689–694 bzw. Sp. 694–696;
Ders. (2013): Das Klavier (Beck’sche Reihe), München;
I. Kirzner (1973): Competition and Entrepreneurship, Chicago (Il.);
Ders. (1979): Perception, opportunity, and profit, Chicago (Il.);
Fr.H. Knight (2006): Risk, Uncertainty and Profit, New York (Orig. 1921);
J. Kocka (2014): Geschichte des Kapitalismus, 2. Aufl., München;
A. Marion (2005): Pleyel. Une histoire tournée vers l’avenir, Paris ;
A.L. Ringer (1993): Der musikalische Geschmack im industriellen Zeitalter. Historische Analyse eines musiksoziologischen Problems, in: ders.: Musik als Geschichte. Gesammelte Aufsätze, hrsg. v. A. Riehtmüller u. St.M. Whiting, Laaber, S. 146–159;
D. Piekenbrock (2009): Gabler Kompakt-Lexikon Volkswirtschaftslehre. 4.200 Begriffe nachschlagen, verstehen, anwenden, 3., vollst. Überarb. und erw. Auflage, Wiesbaden;
A. de Pontécoulant (1861): Organographie. Essai sur la facture instrumentale, art, industrie et commerce (deuxième et troisième parties), 2 Bde., Paris;
L. Schnapper (2008): Entre théâtre et salon: Les premières salles de concert parisiennes au XIXe siècle, in: L. Gauthier/M. Traversier (Hrsgg.): Mélodies urbaines: La musique dans les villes d'Europe (XVIe–XIXe siècles), Paris, S. 201–219;
Dies. (2011): Henri Herz, magnat du piano. La vie musicale en France au XIXe siècle (1815–1870), Paris;
J.A. Schumpeter (1942): Capitalism, Socialism and Democracy, London;
H. Tomann (2005): Volkswirtschaftslehre. Eine Einführung in das ökonomische Denken, Heidelberg;
J.-J. Trinques (2004): Le piano Pleyel d’un millénaire à l’autre, Paris;
W. Weber (2004): The Musician as Entrepreneur 1700–1914. Managers, Charlatans and Idealists. Bloomington (In.);
G. Ziebura (1979): Frankreich 1789-1870. Entstehung einer bürgerlichen Gesellschaftsformation, Frankfurt/M., New York |